L’Interview "DéCALC"

"L’Interview DéCALC" avec Didier Montolieu

 

Didier Montolieu a participé le 15 Août 2016, au Triathlon d’Embrun « l’EmbrunMan ». Au programme de cette épreuve mondialement connue :

3.8 Kms de natation,

188 Kms de vélo et

42.195 Kms de course à pied. 

 

Embrunb

Didier a accepté de répondre à mes questions et de se soumettre à « l’interview DéCALC » pour revenir avec maintenant un peu de recul, sur cet évènement sportif très particulier.

 

DéCALC: "Bonjour Didier. Tout d'abord, bravo pour ta performance au triathlon d'Embrun; J'imagine qu'un tel rendez-vous se prépare, peux-tu nous raconter les différentes étapes de ta préparation?"

 

 

 

« … en natation je partais de zéro … »  

 

 

 

Didier : « Bonjour. La préparation pour cette épreuve s’est étalée sur environ 25 semaines à une moyenne de 10 à 15h de sport par semaine. En ce qui me concerne, je dirais que j'ai commencé il y a 18 mois, car en natation je partais de zéro. Sur ces 25 semaines je comptabilise environ 50 heures de natation, 4500 kms de vélo et 600 kms de course à pied. »

 

DéCALC: "Didier, les CALC te connaissent pour tes performances en running, d'autres pour ta passion pour le vélo...mais comment se fait-il qu'on te retrouve sur un triathlon, qui plus est, dans le format le plus difficile ?

 

Didier : « Je me suis retrouvé sur triathlon, car je m'etais lancé le défi de réaliser l'EmbrunMan pour mes 50 ans. J'ai choisi celui-ci car le parcours vélo me plaisait beaucoup et mes ambitions étaient d’abord de me faire plaisir dans un cadre sympathique plutôt que de le faire le nez dans le guidon sur un circuit tout plat. »

 

 

DéCALC: " Comment s'est déroulée ta course ? Qu’elles étaient tes sensations sur les 3 disciplines ?"

 

Didier : « Je ne dirais pas "course" mais "épreuve" car mon but était de finir et de ne pas courir après le temps.

Six heures du matin départ natation, pendant 20 minutes le réveil musculaire est dur et il faut faire sa place au milieu des autres nageurs. Petit à petit j'ai pris mon rythme et cela s’est plutôt bien déroulé. Après 1h17 de nage me voilà sorti de l'eau.

 

Départ pour 188 Kms de vélo avec un temps magnifique. Dès les premiers kilomètres, il faut monter et je ressens de bonnes sensations, je profite de ce paysage magnifique comme prévu pendant 7h35.

 

Embrunc

Arrive alors le dessert… le départ pour le marathon. Les sensations sont toujours bonnes mais la chaleur produit ses effets sur l’organisme. Les ravitaillements sont nombreux, et heureusement pour nous. Ce parcours en trois boucles au milieu des spectateurs est encourageant.  Je termine celui-ci en 4h20 avec des jambes de plus en plus lourdes et les muscles de plus en plus durs mais avec toujours un bon moral.

 

 

Je franchis la ligne d’arrivée en 13h30, je suis super content: les sensations ont été bonnes toute la journée, c’était vraiment une journée sport plaisir. »

 

 

« Je souhaite à tout sportif de réussir une épreuve dans ces conditions »

 

 

 

DéCALC: " Peux-tu nous dire en 3 mots ce que tu as aimé, et en 3 mots ce que tu n'as pas aimé?"

 

Didier : « 

J'ai aimé:

  • L'organisation
  • L'ambiance
  • Le parcours

Je n'ai pas aimé:

  • (...rien!)

...Et Didier ajoute: « Ce que je retiens de cette journée c'est des bonnes sensations et du plaisir. Je souhaite à tout sportif de réussir une épreuve dans ces conditions. »

 

DéCALC: "Didier, on te remercie de t'être prêté au jeu de cette 1ère  interview DéCALC. Pour terminer, peux-tu nous indiquer tes objectifs, ou tes envies 2017, dans les différentes disciplines que tu affectionnes?"

 

Didier : « Pour 2017 je n'ai pas d'objectifs prévus pour l'instant je savoure encore, mais je continue le triathlon, les courses cyclistes et bien sûr la course à pied. »

 

DéCALC: "Bonne fin de saison Didier, et à très bientôt sur les routes et les chemins charliendins"

 

Didier : « Merci et à bientôt sur les routes d'entraînement. »

 

Nota:

On rappellera que Didier a terminé 8ème au Grand Prix Cycliste de la Soierie des fêtes de Charlieu 2016, en catégorie 2,3,4 Fsgt.

Quelques jours avant Didier assurait le rôle d'ouvreur des 10 Kms de Charlieu, comme il a assuré ce rôle sur le Trail des Deux Rivières.

Iron Man Embrun Interview