Retour sur les 5 & 10 Km de Charlieu

 

Tete5km

 

Superbe édition 2017 pour les 5 & 10 Km de Charlieu.

Retour sur cet évènement pour notre plus grand plaisir !

 

Ces sont les jeunes catégories qui lançaient cette édition 2017.

116 participants agés de 6 à 14 ans se sont élancés sur un circuit de 1 km.

Il y avait de l'envie, des sourires et des couleurs aux départs des courses des jeunes.

Course enfant2 500x333

 

Comme à leur habitude, ils sont partis vite...à fond même...et ils ont tous bouclé le circuit en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Quelques minutes pour reprendre leur esprit, un petit ravitaillement, une médaille et un bon moment de sport entre copains en souvenir.

Les photos des courses enfants

 

Un peu plus tard, ce sont les 87 coureurs du 5 km qui lançaient les hostilités.

Un groupe de tête se détachait rapidement, composé de Maxime Alex ("le local de l'étape"), Walid Brahimi, Jordan Chenaud, Stéphane Michaud et Pascal Pichon.

Le rythme soutenu ne baissera pas, et c'est finalement Maxime Alex qui s'impose en 16' 46" devant Pascal Pichon et Stéphane Michaud.

Podium 5 km 500 x 249

Maxime est originaire de Charlieu. Il était présent avant le départ pour organiser le chronomètrage avec son père et son cousin (Chronopuce) et il a décidé d'enfiler son short pour participer à l'épreuve. Bien lui en a pris puisqu'il a remporté l'épreuve!

Il nous confiait sur le podium : "j'ai participé une dizaine de fois au 5 & 10 km de Charlieu sans pouvoir l'emporter"...et de conclure: "comme quoi, il faut savoir être patient".

Dernier petit clin d'oeil au vainqueur du 5 km: Maxime organise "La Corrida du Puy-en-Velay" le 25 novembre 2017. Nous lui souhaitons tout autant de succès.

Pendant ce temps, nos 87 concurrents en finissaient avec les 5 km, et on félicite particulièrement la quarantaine de filles qui se sont élancées sur la distance.

 

Filles 500x333

Et c'est Aurélie Rivet (CA Roannais) en 22' 33" qui prend la tête du classement féminin, devant Pauline Guillemin (AL Charlieu) et Morgane Larivière (de Clermont ASPTT qui avait fait le déplacement).

Podium filles 5 km

Marie Guerin (AL Charlieu) 44ème au scratch, 1ère cadette féminine; n'a pas démérité, tout comme Romane Mercier 2ème minime féminine.

On saluera également la belle 20ème place de Mattéo Ruberti accompagné de son papa, Frédéric, ancien vainqueur du marathon du Beaujolais. Frédéric devrait participer prochainement au marathon de Berlin (si son genoux le permet) accompagnant Véronique Déclas en fauteuil. Bravo à eux. C'est aussi pour ça qu'on aime le sport.

 

Le départ du 10 Km était donné quelques minutes après celui du 5 Km.

Ce sont 157 concurrents qui s'affrontaient sur le "10 000", en parcourant les rues de Charlieu.

Et de belles pointures avaient pris le départ, parmi eux, Sylvain Denis vainqueur à de nombreuses reprises à Charlieu, ainsi que Florian Corneloup (récent vainqueur du 12 km au Trail des 2 Rivières en juin à Charlieu), ou encore David Chapon, Gueric Guenillon et Lucas Gaillard.

Tete10 500x335

Mais c'était sans compter sur la présence de Jeremy Croue, qui a su produire son effort au bon moment pour venir s'imposer en 33'10". Sylain Denis a tenté de combler son retard dans les tous derniers kilomètres, en finissant très très fort derrière Jeremy. Il prendra finalement la 2ème place. Florian Corneloup, en grande forme également complète le podium.

Coté filles, sans surprise, et à notre grand plaisir, Diane Wolf coupait la ligne avec le sourire en 36' 41" s'il vous plait!, (9ème du scratch).

Dianewolf

 

Elle montait sur la plus haute marche du podium, complété par Oriane Goutadier et Mathilde Chignier.

 

L'arrivée des participants s'enchainait sous les encouragements des nombreux spectateurs présents, tout particulièrement dans les derniers hectomètres de l'épreuve.

Coureurs10km 500x267

Gwendoline Garcia (AL Charlieu) en plein effort. Elle aura porté haut les couleurs de Charlieu

 

La soirée continuait avec la remise des récompenses, pour les scratchs et les catégories. Elle se termina autour d'un verre bien mérité, pour partager un autre moment de convivialité, pour refaire la course et se projeter sur les suivantes (Coublandine le 17/09, Iguerande le 29/09, 100 km de Millau, Run in Lyon, Beaujolais, La Rochelle, Le Puy en Velay et bien d'autres...).

C'était un moment bien sympathique et chaleureux malgré la fraîcheur des nuits de septembre.

 

Buvette 500x333

 

Les coureurs de l'Amicale Laïque de Charlieu sont fiers du déroulement et de la réussite de l'épreuve, qui avait lieu en centre ville pour la seconde fois. Pas facile d'organiser une course en centre ville...

Que l'ensemble des bénévoles s'étant rendus actifs soient remerciés !

 

Et merci à tous les participants, pour leurs performances, leur bonne humeur et leurs sourires...rendez-vous en 2018

 

Les photos du 5 & 10 km de Charlieu

(crédit Photos Sylvie Pascal)